Incendie criminel à l'aréna de Saint-Lin-Laurentides

Publié le 25 février 2021 à 17h14
PAR

Ce mardi 23 février, en fin de soirée, un incendie d'origine criminelle est survenu au Centre Sportif de Saint-Lin-Laurentides. L'homme de 32 ans a été arrêté et a brièvement comparu au palais de justice de Joliette le lendemain.

C'est vers 23 h 45 que le feu a été déclaré, dans le bâtiment situé sur la rue Saint-Isidore. Le sergent Marc Tessier et porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) explique que ce sont des policiers de la SQ qui ont remarqué un début d'incendie à l'aréna alors qu'ils patrouillaient. Les policiers ont alors contacté le Service d'Incendie de Saint-Lin. Les dégâts causés par le feu sont surtout au niveau de la façade et du mur extérieur du Centre Sportif.

Alors que les policiers étaient sur place, ils ont aperçu un véhicule qui quittait le stationnement du centre sportif. Ce dernier a refusé de s'immobiliser malgré la tentative des agents. À ce moment, une poursuite policière s'est enclenchée, et ce sur plusieurs kilomètres.

La poursuite a pris fin à l'Épiphanie, alors que les policiers ont dû utiliser le tapis à clous. Le véhicule est passé sur le tapis et s'est vu obliger de s'immobiliser.


Pendant ce temps, c'est environ 25 pompiers de Saint-Lin, de Terrebonne et de la MRC de Montcalm qui sont intervenus. Ils étaient également soutenus par l'Association des Pompiers Auxiliaires de Lanaudière-Laurentides. En deux heures, l'incendie a finalement été maîtrisé.

Le suspect, Juan Ramon Pleitez Noguera, a été interrogé par les enquêteurs et gardé en détention. Il fait face à huit chefs d'accusation, soit de fuite, d'incendie criminel, deux chefs de voies de fait, de séquestration et de refus de donner un échantillon de son haleine. Il est également accusé pour des infractions survenues le 29 décembre dernier à Saint-Lin-Laurentides, soit de vol de moins de 5000 $ (drapeaux et extension électrique) et de méfait de moins de 5000 $ (cellulaire et paire de lunettes) également.

Suite a l'objection de la Couronne de le remettre en liberté, M. Pleitez Noguera était de retour en cour aujourd'hui, jeudi 25 février. L'avocate de l'accusé, Me Marie-Pier Gagné-Lavoie, pourrait demander une évaluation psychiatrique pour déterminer sa responsabilité criminelle dans cet événement.

Source : Lanauweb
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers