La vaccination obligatoire pour le réseau de la santé repoussée

Publié le 13 octobre 2021 à 11h50
PAR

Le ministre de la santé Christian Dubé a confirmé à la dernière minute un report de 30 jours de la vaccination obligatoire des employés du réseau de la santé, ceci dit le 15 novembre. Ce sont encore plus de 20 000 employés qui ne sont pas pleinement vaccinés dans l'ensemble de la province.

Le ministre Dubé a dû prendre la décision en raison des bris de services qui seraient incontournables avec cette mesure. Le président des médecins spécialistes avait mentionné que « la population va perdre des services, donc il va y avoir plus d'attente. Il va falloir fermer des cliniques, il va falloir transférer des patients. »

En conférence de presse, le ministre a également mentionné que certains CHSLD et certaines RPA auraient réduit de beaucoup leurs services aux usagers alors que ceux-ci ont été lourdement touchés depuis le début de la pandémie.

Le ministère réévaluera dans les 30 prochains jours la situation et espère que davantage d'employés du réseau se feront vacciner au cours de ce nouveau délai accordé. Le ministre, qui veut réduire le temps supplémentaire obligatoire, n'aurait pu maintenir cet engagement en mettant en congé sans solde plus de 20 000 personnes.


Rappelons que le Collège des médecins ainsi que les Ordres professionnels des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes vont suspendre le permis de pratique de leurs membres non vaccinés lorsque la règle entrera en vigueur.

Le ministre espère toujours aller recruter du personnel à l'étranger en plus de ramener des infirmères du réseau privé au réseau public en offrant de meilleures conditions de travail.

Source : Radio-Canada
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers