Crédit photo: Sud Ouest

L'augmentation du tarif des services de garde subventionnés à partir de janvier fait réagir plusieurs parents

Publié le 23 décembre 2023 à 14h27
PAR M-A LAFLEUR
Le ministère de la Famille, qui est derrière les services de garde subventionnés pour les 0 à 5 ans (CPE, garderies privées subventionnées, bureaux coordonnateurs), a annoncé l'indexation du tarif journalier de garde tout récemment.

En effet, il coûtera maintenant aux parents 9,10$ par jour pour faire garder leurs enfants, alors que le tarif en 2023 était de 8,85$ par jour. C'est donc une hausse d'environ 3%. La nouvelle a irrité des parents au plus haut point, alors que plusieurs commentaires négatifs ont fait surface.

image

Avant de voir les commentaires, voici une mise en perspective: comme il y aura approximativement 261 jours de garde en 2024, cela représentera une hausse de 1,25$ par semaine (5 jours) et 65,25$ pour toute l'année, par enfant.


Si on compare avec des garderies non subventionnées, le tarif quotidien peut se situer entre 40$ et 80$ par jour; naturellement les parents dans cette situation peuvent réclamer un remboursement anticipé de la part du gouvernement, car en fonction du revenu familial le gouvernement remboursera une partie des frais de garde sur la déclaration d'impôts du parent qui paie, ce qui peut ramener le tarif quotidien entre 10$ et 20$.

Enfin, il faut garder en tête que le montant payé par les parents n'est pas lié au salaire que gagnent les éducatrices dans une installation de CPE/garderie ou les RSGE (qui reçoivent des enfants à la maison).

Voici maintenant les commentaires de certains parents après l'annonce du nouveau tarif:

« Continuez d'augmenter les tarifs sans augmenter le salaire de vos employés! »

« Vous vous gardez bien de mentionner que ça va dans vos poches et pas dans celles (et ceux) qui prennent soin de ce que nous avons de plus précieux ! »

« Nos frais de garde augmentent mais pas mon salaire. Pffff »

« J'espère que vous remettrez cette augmentation aux merveilleuses personnes qui sont directement aux côtés de mes deux amours. »

« J'espère qu'avec cette augmentation vous augmenterez aussi le salaire de notre éducatrice responsable en milieu familial! »

Et vous, cette augmentation, vous la prenez comment?

Source: Mon Fric
SONDAGE
23 Decembre   |   352 réponses
L'augmentation du tarif des services de garde subventionnés à partir de janvier fait réagir plusieurs parents

Pensez-vous que la hausse de tarif de garde en CPE (8,85$ à 9,10$ par jour) est exagérée?

Oui5615.9 %
Non23065.3 %
Je ne sais pas6618.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
810 749 followers