Les mauvais propriétaires pourraient faire face à des sanctions prochainement
D'ici un an, un code d'éthique et de déontologie sera proposé aux membres de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ).
Ce code aiderait à mieux encadrer les devoirs des propriétaires, en plus de proposer des formations ainsi qu'un plan de soutien.
Dans une entrevue à QUB Radio, le directeur des Affaires publiques et Relations gouvernementales de la CORPIQ, Marc-André Plante, a indiqué :
« Au cours des prochains mois, de la prochaine année, on va aller en consultation avec des experts. On veut aussi avoir un plan de formation. »
M. Plante a également mentionné qu'en ce qui a trait aux locataires, ceux-ci pourront porter plainte si jamais ils ont des problèmes avec un propriétaire, et ce dernier pourrait être sanctionné.
De plus, il faut noter que ce sont environ 44 % des propriétaires qui ont retrouvé un de leurs logements dans un état « inacceptable » après le départ d'un locataire le 1er juillet dernier.
En outre, c'est environ un locataire sur cinq qui aurait quitté son logement sans payer le dernier mois.
« Quand on ramène ça annuellement, c'est quand même 50 000 dossiers qui se retrouvent au tribunal administratif pour non-paiement. Ça représente 250 millions $ », explique M. Plante.
Précédemment sur LinformateurQc