Malgré un taux de vaccination autour de 88%, les 6000 récalcitrants au vaccin travaillant dans le réseau de la santé coûtent très cher aux contribuables québécois. Ceux-ci doivent passer trois tests de dépistage contre la COVID-19 par semaine. Les travailleurs sont sur les heures de travail lorsqu'ils passent ces tests. Il arrive que plusieurs tombent en temps supplémentaire alors qu'ils doivent se rendre dans un autre établissement.
Pour plusieurs, ce temps supplémentaire représente une centaine de dollars chaque semaine sur leur chèque de paie. « C'est considéré par certains comme une pause rémunérée », ajoute une source syndicale.
Le porte-parole du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal confirme : « conformément aux règles en vigueur à l'échelle provinciale, les personnes salariées qui doivent se déplacer, à la demande de l'employeur, pour passer un test de dépistage de la COVID-19, avant ou après leur quart de travail, dans une clinique de dépistage désignée, reçoivent une compensation financière correspondant à une heure de travail. »