Patrick Lagacé écorche durement Renaud Lavoie dans sa plus récente chronique
Le chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé a publié un texte récemment dans lequel il rend hommage au monde du journalisme, tout en félicitant ses collègues ainsi que les journalistes de Radio-Canada, de TVA et du Devoir, passant par Pierre-Olivier Zappa, Paul Larocque et Paul Arcand, entre autres.
Toutefois, Patrick Lagacé n'a vraiment pas eu de bons mots pour le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie.
En effet, Lagacé a abordé le sujet de la sortie du scoop de La Presse sur le fait que le gouvernement du Québec pourrait offrir des garanties financières à la Ligue nationale de hockey pour présenter cinq matchs au Centre Vidéotron.
« Il n'y a que Renaud Lavoie de TVA Sports qui a vomi sans ménagement sur le scoop de La Presse. Dans une crise du bacon aussi incohérente que bizarre, Renaud a critiqué le fait que La Presse ait osé sortir cette nouvelle »
« Celui qui couvre le Canadien pour TVA Sports a expliqué à l'animateur Jean-Charles Lajoie qu'il savait que ce projet de matchs des Sens à Québec était dans l'air »
« (Mais il n'en a pas parlé !) »
Lagacé explique ensuite que Renaud était au courant de la nouvelle, mais qu'il n'en a pas parlé.
« Si j'ai bien compris, Renaud savait que ce projet existait, mais il n'en a pas parlé pour ne pas nuire au plan de communication des parties prenantes. »
Le chroniqueur raconte ensuite que lorsqu'il a connu Renaud il y a 25 ans, il avait été impressionné, mais qu'aujourd'hui, c'est tout le contraire.
« J'ai connu Renaud il y a 25 ans, à Ottawa, à Radio-Canada. Il m'impressionnait par sa perspicacité, même s'il était parmi les plus jeunes journalistes de CBOF. Un talent, vraiment. »
« Mais l'autre jour, en te regardant, Renaud, je me suis fermé les yeux et je me suis dit : tiens, Renaud parle comme s'il portait non pas un, mais quatre chapeaux de relationniste – celui de la LNH, celui des Sénateurs, celui de Québecor ET celui de la CAQ »
Puis, il aborde ensuite le fait que Renaud Lavoie prête son image à BET99 :
« J'ai aussi vu que tu prêtais ton image à BET99, Renaud. Belle photo de toi sur la pub de cette entreprise de paris sportifs. Te voilà homme-sandwich, en plus. »
« Y a rien de mal à être relationniste, mon gars. Ni à être homme-sandwich. Je trouve juste ça incompatible avec le journalisme. Un journaliste, ça se fiche des plans de comm. »
Finalement, Lagacé conclut sa chronique en écrivant :
« Je suis allé voir ta bio Twitter, Renaud, in English only, pas un mot dans la langue des Pepsi, dans ta bio : « Hockey reporter @tvasports ».
Reporter, comme journaliste ?
Je pense pas, non. »
Pour lire sa chronique complète, intitulée
Les journalistes, c'est
ICI.
Précédemment sur LinformateurQc
SONDAGE |
3 AVRIL | 285 RÉPONSES Patrick Lagacé écorche durement Renaud Lavoie dans sa plus récente chronique Que pensez-vous des propos de Patrick Lagacé à l'endroit de Renaud Lavoie? |
Je suis d'accord avec lui | 172 | 60.4 % |
Je ne suis pas d'accord avec lui | 113 | 39.6 % |
Liste des sondages |