Santé Canada émet un avis public concernant des tests rapides de dépistage contre la COVID-19
Santé Canada a émis un avis concernant des tests rapides de dépistage contre la COVID-19 qui pourraient engendrer des risques pour la santé associés à une exposition accidentelle à certains ingrédients qui y figureraient.
« Après une augmentation des signalements aux centres antipoison, Santé Canada informe la population canadienne des risques pouvant être associés à la mauvaise utilisation, à l'ingestion accidentelle ou au déversement sur la peau des solutions contenues dans les trousses de dépistage rapide des antigènes de la COVID-19. » - Santé Canada
Il est important de noter que ces tests sont efficaces pour dépister la COVID-19, mais les solutions liquides qu'il faut mettre sur ceux-ci contiennent des « conservateurs chimiques tels que l'azoture de sodium et le Proclin, qui peuvent être toxiques en cas d'ingestion ou d'absorption par la peau, notamment chez les enfants et les animaux de compagnies ».
Ainsi, il faut faire très attention de bien les manipuler, puisqu'une intoxication à l'azote de sodium ou au Proclin peut survenir, ce qui peut s'avérer dangereux.
Cependant, Santé Canada mentionne :
« Il est peu probable qu'une ingestion ou une exposition cutanée accidentelle à de très petites quantités de solutions liquides provoque les effets graves associés à des doses plus importantes. Cependant, même de petites quantités peuvent être nuisibles pour les petits enfants et les animaux de compagnie. »
Précédemment sur LinformateurQc