Un syndrome inflammatoire post-COVID observé chez les enfants sème l'inquiétude

Publié le 14 avril 2021 à 18h21
PAR

De plus en plus de cas de syndrome inflammatoire ont été recensés dernièrement chez les enfants ayant été atteints de la COVID-19.

Celui-ci apparaîtrait quelques semaines après le début des symptômes du virus chez les plus jeunes et une hausse de cas de ce syndrome rare a été observée depuis la dernière année.

Des médecins spécialistes redoutent que plusieurs autres enfants développent ce syndrome inflammatoire apparenté à la maladie de Kawasaki en raison de la troisième vague de contamination du coronavirus.

Le syndrome de Kawasaki, ou syndrome mucocutané des ganglions lymphatiques, est une maladie infantile. Les artères de taille moyenne dans tout le corps deviennent enflées et enflammées.


« Avec la deuxième vague, on a vu beaucoup de cas, 6 à 7 cas par mois, ce qui est très surprenant. Avec la troisième vague, nous sommes préparés à voir la même chose », a affirmé la Dre Rosie Scuccimarri, rhumatologue pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Malgré le fait que ce syndrome soit rare, il est davantage présent chez les enfants qui ont contracté la COVID-19. Certains parents ainsi que médecins souhaitent mettre en garde les autres familles :

« Mes conseils, c'est les mêmes conseils que la Santé publique, soit de rester entre amis, masque et lavage de mains. Si votre enfant développe de la fièvre, des éruptions cutanées, ou des symptômes gastro-intestinaux importants, c'est important de consulter un médecin », a finalement déclaré la Dre Scuccimarri.

Source : Radio-Canada
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers