Un test pour dépister la COVID-19 a mené à diagnostiquer une tumeur au poumon

Publié le 25 février 2021 à 22h05
PAR

« Je peux facilement imaginer la surprise dans votre regard en lisant le titre de mon texte. Mais comment la COVID-19 a-t-elle pu le sauver? Voici donc ma petite histoire. »

M. Henri Marineau, 73 ans, réside dans la ville de Québec. Celui-ci a tenu à raconter l'événement qu'il a vécu dans une lettre par le biais du journal Le Soleil.

M. Marineau était atteint d'une vilaine toux depuis déjà quelques semaines. Étant donné les circonstances, il décida d'aller se faire tester pour le coronavirus, par précaution.

Au moment où il allait se faire dépister, un médecin qui passait par là l'a entendu tousser. Il lui a suggéré d'aller passer une radiographie pulmonaire afin de faire des vérifications et lui a donné un rendez-vous la soirée même.


Pas moins de deux jours plus tard, le médecin l'a appelé afin de lui annoncer qu'il avait une masse de cinq centimètres sur le poumon droit. Il lui a également assuré qu'il allait transmettre le dossier en priorité à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (ancien Hôpital Laval).

« À partir de ce moment-là, les examens et les rendez-vous avec les spécialistes se précipitèrent jusqu'à la biopsie qui révéla une tumeur maligne. Je suis maintenant en attente d'une chirurgie », explique M. Marineau.

Heureusement que celui-ci a décidé d'aller passer le test de dépistage pour la COVID-19.

« En réalité, dans l'hypothèse où je ne serais pas allé passer le test COVID ce jour-là, je n'aurais jamais su que j'avais un cancer du poumon, et j'aurais pu, dans quelques années, faire face à un diagnostic de cancer incurable », conclut-il dans sa lettre.

Source : Le Soleil
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers