Une arnaque visant les étudiants sur le web

Publié le 25 février 2021 à 19h06
PAR

Un site internet tente d'arnaquer des gens en se faisant passer pour une université qui n'existe même pas. Sur le site frauduleux de « L'Université internationale du Québec à Boucherville (UIQAB) », nous pouvons apercevoir des photos d'un campus et de ses étudiants, alors que l'UIQAB n'est même pas réelle.

La fausse université a été signalée par un étudiant en gestion des affaires numériques au journal Le Soleil. Celle-ci demanderait aux personnes désirant s'inscrire de payer 500 $ afin de pouvoir passer un test d'admission en effectuant un versement dans le compte de l'université.

Sur le site web de L'UIQAB, de faux programmes y sont affichés. On peut notamment y apercevoir les cours suivants : l'ingénierie, les langues, l'hôtellerie et la restauration, la médecine et plusieurs autres encore.

L'arnaque semblerait viser des étudiants étrangers, qui sont moins familiers avec le système d'éducation québécois ainsi qu'avec les établissements scolaires d'ici. On peut d'ailleurs retrouver une section du site qui invite ces derniers à laisser leurs coordonnées afin d'être contactés pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts.


Selon ce que rapporte le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), qui englobe l'arrondissement de Boucherville, aucune plainte n'a été reçue par rapport à cette fausse université. Le porte-parole du SPAL, Jean-Pierre Voutsinos, confirme toutefois que l'adresse indiquée sur le site l'UIQAB est fictive.

Source : Le Soleil
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers