SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diminue au Canada, mais la propagation des variants préoccupants continue de s'accélérer

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
22 février 2021  (10h11)
PARTAGER

On le constate depuis maintenant plus d'un mois, la tendance est à la baisse quant à la transmission de la COVID-19 au pays.

Il y a cependant une ombre au tableau : l'augmentation de la contamination à la maladie par les différents variants. C'est pour cette raison que les autorités sanitaires demandent aux gouvernements et à la population de maintenir des mesures strictes pour restreindre la contamination.

À ce jour, ce sont plus de 700 personnes qui ont été infectées par les différents variants au pays. De ce nombre, la très grande majorité (664) sont des contaminations au variant britannique. Rappelons que les variants connus sont plus contagieux que la source originale, mais nous ne savons toujours pas s'ils sont plus mortels. Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que si les variants se propagent à la vitesse qu'ils l'ont fait en Europe, le système de santé pourrait redevenir surchargé rapidement.

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID‑19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

-805 nouveaux cas, pour un total de 282 927 personnes infectées;

-264 497 personnes rétablies;

-11 nouveaux décès – pour un total de 10 318 –, soit :

-2 décès dans les 24 dernières heures,

-9 décès entre le 15 et le 20 février,

-689 hospitalisations, soit une augmentation de 3;

-117 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 2;

-17 684 prélèvements réalisés le 20 février;

Sur une note positive, l'augmentation de la vaccination au cours des prochaines semaines devrait aider à diminuer la propagation des variants sur le territoire canadien. Bien entendu, il faut que les compagnies pharmaceutiques livrent tel que prévu les cargaisons de vaccins. Nous savons présentement que les vaccins approuvés en ce moment ont une efficacité sur les variants présents au pays, mais que leur efficacité est un peu moindre que sur la source originale.

Selon la Santé publique canadienne, une troisième vague est possible si les provinces lèvent rapidement les mesures sanitaires mises en place. Selon l'organisme, plus de 20 000 nouveaux cas de COVID-19 pourraient être enregistrés au pays si les règles ne sont pas suivies. Ceci représente pratiquement le double du record canadien du 2 janvier, qui était de 10 209 nouvelles infections en une seule journée. L'apparition des variants dans les écoles de la province inquiète grandement les autorités sanitaires, alors que les jeunes sont souvent asymptomatiques, tout en étant contagieux.

Voici les chiffres du jour pour le Québec

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est en légère hausse par rapport à la moyenne des derniers jours, avec officiellement 805 nouvelles infections au Québec. Les décès sont cependant en baisse, alors qu'on déplore également 11 décès supplémentaires liés à la maladie. Pour la journée du 20 février, c'est moins de 18 000 tests qui ont été effectués. La campagne de vaccination continue, alors qu'environ 7400 doses ont été administrées lors de la journée d'hier. Au total, ce sont officiellement 23 cas de variants qui ont été confirmés dans la province. 329 autres échantillons sont également sous enquête.

Le nombre d'hospitalisations est en légère hausse également. On retrouve présentement 689 Québécois atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux du Québec, soit trois de plus que la veille. Parmi ceux-ci, 117 se retrouvent aux soins intensifs, une diminution de deux par rapport à hier.

La région de Montréal continue d'être le milieu chaud de la pandémie au Québec, alors que la métropole enregistre plus de la moitié des nouveaux cas, avec exactement 416. Seule la région de la Montérégie enregistre plus de 100 nouveaux cas, avec 109.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS