SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Marie-Andrée Labbé, la scénariste de STAT, dévoile un secret bien gardé sur ses personnages


PUBLICATION
Eve Demers
20 juin 2025  (16h13)
PARTAGER

Marie-Andrée Labbé
Crédit photo: Instagram

On le sait, la série STAT ne laisse personne indifférent.

Si ses personnages semblent si humains, nuancés et surprenants, c'est sans doute grâce à la plume fine et intelligente de Marie-Andrée Labbé.
Invitée récemment au balado Pas peu fières, l'autrice a révélé un petit secret de fabrication qui a fait sourire bien des auditeurs.
Elle confie aimer brouiller les pistes en jouant avec les archétypes de genre, comme le rapporte NoovoMoi :
« Ça donne un effet où est-ce que des fois, je mélange des caractéristiques qui sont typiquement masculines et je les donne aux femmes, puis je fais l'inverse. Dans STAT, mes hommes sont rough, mais ils sont potineux. Il y a quelque chose là-dedans que moi, je trouve le fun de voir que c'est mélangé. »

Une écriture inclusive, pensée pour tout le monde

Marie-Andrée Labbé a également partagé qu'elle pense constamment à son public lorsqu'elle écrit et que cette conscience influence activement les choix narratifs de la série.
Elle explique :
« Je vais mettre la même attention à bien raconter une histoire de mariage hétéro, de personnes straight de région qui vont voir cette histoire-là puis qui vont se reconnaître. Mais la semaine prochaine, bien, ça sera pas vous. Ça va être la transsédation. Puis il faudra écouter, là, parce que c'est pas vous, c'était le mariage, là, c'est d'autres choses! »

Une façon pour elle d'inviter les téléspectateurs à sortir de leur bulle et à s'ouvrir à d'autres réalités, semaine après semaine.

Une quatrième saison déjà en chantier

Bonne nouvelle pour les fans : Marie-Andrée Labbé est déjà à l'écriture de la saison 4 de STAT.
Même si le format passera d'un épisode quotidien à une diffusion hebdomadaire, l'autrice y voit une occasion d'alléger la cadence et de pousser encore plus loin la qualité du scénario.
Avec une approche aussi réfléchie et humaine, nul doute que la suite de STAT continuera de faire vibrer le public québécois.
SONDAGE
20 JUIN   |   439 RÉPONSES
Marie-Andrée Labbé, la scénariste de STAT, dévoile un secret bien gardé sur ses personnages

Avez-vous hâte à la prochaine saison de STAT?

Oui34277.9 %
Non9722.1 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES