Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu plusieurs plaintes de tentatives de « sextorsion », au moins cinq, au cours des deux dernières semaines. La police met en garde contre ces événements sur le territoire de Lévis.
Le porte-parole Maxime Pelletier a mentionné que de jeunes adultes ainsi que des mineurs se font approcher sur les réseaux sociaux Snapchat et Instagram par une femme. Celle-ci demande de l'argent sous menace de publier des images et des vidéos à caractère sexuel qui ont été filmées sans le consentement des victimes.
Le SPVL explique que cette femme les invite à une discussion sur l'application Hangouts, permettant les messages instantanés et des vidéoconférences. Par la suite, elle incite les jeunes hommes à se dévêtir, tout en les filmant à leur insu. Les menaces s'en suivent de publier les images de la victime à ses contacts si cette personne ne lui transfert pas de l'argent.
D'autres victimes de cette même femme auraient également porté plainte ailleurs au Québec, alors une enquête a été ouverte. « Dans tous types de fraudes par l'entremise d'Internet et des réseaux sociaux, lorsque la situation a l'air trop belle pour être vraie, elle cache vraisemblablement quelque chose de suspect », mentionne le Service de police. La police de Lévis recommande aux gens de mettre leurs comptes « privés » pour éviter de se retrouver dans une situation comme celle-ci, cela rendra la tâche plus difficile pour les fraudeurs d'entrer en contact avec vous.
Toute personne est invitée à contacter la police si elle pense être victime d'un tel stratagème. Ne divulguez pas vos informations personnelles sur le web, via des applications ou sous tout autre média social.