SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Un journaliste et animateur populaire quitte Radio-Canada


PUBLICATION
Cimon Asselin
9 juin 2025  (16h47)
PARTAGER

Radio-Canada
Crédit photo: Radio-Canada

C'est maintenant officiellement la fin pour le grand René Homier-Roy et Radio-Canada après une longue et belle histoire, qui a été d'une durée 27 ans. Sa voix posée nous manquera assurément et son départ sème la tristesse de plusieurs personnes.

Une carrière très impressionnante

Né à Montréal en 1940, René Homier-Roy a fait des études en architectures afin de suivre les traces de son père, puis il s'est dirigé vers la science politique à l'Université d'Ottawa ainsi qu'à l'Université de Montréal.
Sa passion pour le cinéma et la lecture a toujours été très présente dans sa vie et il a pris la décision de se tourner vers les communications.
En 1969, il débutait un beau défi en s'amenant avec l'équipe de La Presse pour couvrir les arts et spectacles. Il a occupé ce poste pendant quatre ans et il n'a jamais hésité à livrer le fond de sa pensée avec beaucoup de franchise, même si certaines personnes jugeaient qu'il était parfois trop sévère dans ses critiques.
L'année 1973 a été fort importante pour René Homier-Roy, puisqu'elle marque le lancement de son magazine Nous et, dix ans plus tard, il lançait également Ticket, qui était consacré au cinéma. De plus, il aussi travaillé pour plusieurs autres magazines, dont Châtelaine, TV Hebdo et L'Actualité.
Il a également travaillé en compagnie de Marie-France Bazzo, Dany Laferrière, Nathalie Petrowski et Georges-Hébert Germain dans La Bande des six avec des chroniques littéraires. En 1995, il s'est amené dans Scènes de la vie culturelle à Radio-Canada, en plus de collaborer avec l'équipe de Flash.
En 1998, il a été à la barre de C'est bien meilleur le matin. En 2012, René avait fait publiquement son coming out suite au décès de son conjoint, le réalisateur Pierre Morin.

La fin d'une longue et belle histoire

Sur les médias sociaux, Radio-Canada pris le temps de rendre un superbe hommage à René Homier-Roy afin de souligner sa superbe carrière. Il fera ses adieux aux auditeurs le 21 juin prochain dans une émission spéciale. Voici le message de Radio-Canada :
Un immense merci René, au nom de la culture et de plusieurs générations 🎙️
Après 27 années à la radio de Radio-Canada, René Homier-Roy éteint son micro.
Depuis 2013, il accompagnait les auditeurs chaque samedi à la barre de Culture Club, porté par une passion indéfectible pour la culture. Journaliste, critique, animateur, il a fait sa marque par sa curiosité et son style inimitable.
Le samedi 21 juin à 14 h, sur ICI Première et Radio-Canada OHdio, René fera ses adieux à ses auditrices et auditeurs lors d'une émission spéciale. Des ennuis de santé l'empêchent malheureusement de conclure cette dernière saison comme il l'aurait souhaité.


On souhaite que du bonheur à René pour la suite! Il nous manque déjà!
SONDAGE
9 JUIN   |   709 RÉPONSES
Un journaliste et animateur populaire quitte Radio-Canada

Écoutez-vous la radio de Radio-Canada?

Oui17925.2 %
Non53074.8 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES