Alors que les livraisons par Pfizer et Moderna s'accélèrent après des délais dans les dernières semaines, Santé Canada vient d'approuver un troisième vaccin pour contrer la pandémie de COVID-19 au pays.
Le vaccin a été conçu avec la participation de la prestigieuse université britannique d'Oxford. Un peu mois efficace que les deux vaccins déjà approuvés, le vaccin de la compagnie anglaise diminue les risques de développer des complications graves de la maladie à la COVID-19 et ce, après une seule dose. Il serait efficace à plus de 80 % après l'administration de la seconde dose selon les données de la pharmaceutique. Contrairement aux deux vaccins américains, celui-ci utilise un vecteur non réplicatif, empêchant au virus injecté de se reproduire. Le coût de ce vaccin est beaucoup moindre que ceux de Moderna et de Pfizer.
Le Canada devrait recevoir un million de doses du vaccin AstraZeneca d'ici la fin du mois de mars. Plus de 20 millions de doses ont également été commandées. De quoi aider à l'accélération de la campagne de vaccination de masse qui s'est mise en branle hier. Notons également que d'autres vaccins sont en cours d'évaluation par Santé Canada. Plus de détails suivront lors d'une conférence de presse du premier ministre Justin Trudeau ce vendredi midi.