Selon le service de police local, la policière aurait d'ailleurs voulu utiliser son « taser » plutôt que son arme à feu.
Kimberly Potter, qui compte 25 ans de services, a d'ailleurs dit avant de tirer : « Je vais t'envoyer un choc! », puis « Taser! Taser! Taser! ». Après avoir tiré elle a crié : « Oh! Merde! J'ai tiré sur lui. »
En conférence de presse, le chef de la police du conté a affirmé : « Je pense que l'agente avait l'intention d'employer son pistolet Taser, mais qu'elle a plutôt tiré une seule balle sur M. Wright. Il me semble, d'après ce que j'ai vu et d'après la réaction et la détresse de l'agente immédiatement après, qu'il s'agit d'une décharge accidentelle qui a entraîné la mort tragique de M. Wright. »
La policière avait d'abord abordé le jeune homme pour une infraction au code de la route avant de voir qu'il y avait un mandat d'arrêt contre lui. Le jeune homme s'est alors débattu avec les policiers qui tentaient de le menotter et il est retourné dans son véhicule. C'est à ce moment que Potter a fait feu.
Cet évènement arrive au même moment où le procès de Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd est en cours à Minneapolis.