UN COMBAT DE TOUS LES INSTANTS!
Je ne suis pas le seul à vivre avec les troubles neurologiques fonctionnels (TNF), nous sommes des milliers. Il y a des centaines de personnes m'ont partagé leur vécu par écrit ou en personne.
D'une personne à une autre , les symptômes varient en intensité.
À la veille de faire des entrevues pour parler de non cinquième livre MADAME, EST-CE QUE J'VAIS ÊTRE CHOISI ? » qui va paraître le 17 septembre prochain, je voulais vous donner des nouvelles de moi. Vous me posez beaucoup de questions, vous vous informez de mon état avec une bienveillance désarmante.
Je vous l'avoue, j'ai des symptômes handicapants, invalidants et parfois humiliants. Ceux qu'affligent le Parkinson, la sclérose en plaques et aux maladies qui découlent du système neurologique. Je n'ai pas les lésions au cerveau mais j'ai les séquelles.
Cette réalité est réversible mais à partir de quand ?
Même si mon cerveau n'est pas toujours en phase avec mon corps en lui envoyant des signaux contradictoires, je réussi à faire mon chemin. Il y a des arrêts obligatoires, des passages obligés mais ma nature est ainsi faite, j'avance.
C'est un combat de tous les instants. Je dois reprogrammer mon cerveau m'a t'on dit.
Facile à écrire mais parfois difficile à exécuter.
Malgré ces épisodes malheureux où mon corps fait à sa tête, moi je fais ce que j'ai à faire.
Je m'inspire des propos de mon amie Chantale Joly qui m'a confié dans le train, à quelques mois de sa mort, alors qu'elle était atteinte de la maladie du Parkinson: « La maladie fait ce qu'elle a à faire et moi aussi, je fais ce que j'ai à faire. » Je prends soin de ma santé, le plus grand capital que nous avons.
Je vais faire le tour du Québec pour aller à votre rencontre au cours des prochaines semaines pour vous parler de mon nouvel ouvrage.
Merci pour vos mots.
Je suis tout coeur avec ceux et celles qui souffrent des troubles neurologiques fonctionnels. Vous pouvez m'écrire, nous sommes ensemble.
- Josélito Michaud