Josélito Michaud partage les impacts quotidiens de sa maladie
Crédit photo: Facebook - Josélito Michaud
Parmi les visages connus du Québec, certains traversent les années en conservant ce lien unique avec le public. Josélito Michaud est de ceux-là.
Depuis longtemps, il donne la parole aux autres, sans artifice, avec ce ton doux qui invite à la confidence.
Cette fois, c'est sa propre voix qui s'élève, non pas pour animer ou questionner, mais pour raconter.
Ce qu'il traverse, c'est un combat peu visible, mais bien réel.
Un trouble qui chamboule tout
Le
Trouble Neurologique Fonctionnel, ou TNF, reste encore flou pour beaucoup. Pourtant, il touche un nombre croissant de personnes. Les symptômes sont parfois déroutants.
Paralysies soudaines, vertiges, bégaiements, pertes de coordination. Le corps semble désobéir, sans raison apparente. Le cerveau envoie de mauvais signaux, les gestes deviennent incertains, les mots hésitent.
Ce que Josélito propose, c'est plus qu'un témoignage. Il cherche à fédérer, à créer un espace où ceux qui vivent la même chose peuvent se reconnaître.
Il parle de forum, de regroupement, de partage d'expériences. Parce que dans le silence, les douleurs s'amplifient.
Mais à plusieurs, les choses changent. Un mot peut déclencher une prise de conscience. Un message reçu peut redonner un peu de force.
Voici le message qu'il a écrit à ses abonnés:
« JE SOUFFRE DE TROUBLES NEUROLOGIQUES FONCTIONNELS (TNF) MAIS...
Mon ami Guy Corneau disait: «Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits. »
Depuis que j'ai annoncé vivre avec ce trouble, il y a un mois, j'ai reçu des milliers d'histoires similaires à la mienne. Je suis touché par vos témoignages mais aussi quand nous nous parlons dans les lieux publics.
Les symptômes courant du TNF varient selon les individus. C'est une gestion énorme pour tout ceux et celles qui doivent composer avec dés étourdissement, des vertiges. La faiblesse ou la paralysie d'un ou plusieurs membres, des tremblements, des spasmes, et des mouvements involontaires. Troubles de la marche ou de la coordination.
Sensation de "chocs électriques" et de brûlures intenses dans le corps. Douleurs diffuses, fatigue intense.Troubles cognitifs ("brouillard cérébral")Troubles de la parole (bégaiement, perte de la voix. Troubles visuels ou sensitifs (hypersensibilité au son, lumière)Troubles émotionnels (anxiété, panique)
Pour réduire les symptômes et restaurer les fonctions normales du cerveau , il faut éviter l'anticipation des choses. Quand les symptômes apparaissent, il faut faire diversion et faire autre chose soudainement. Il faut faire une reprogrammation du cerveau pour qu'il envoie les bons signaux au corps. Il faut créer un environnement qui aide le cerveau à réapprendre la normalité, diminuer l'hypervigilance pour réduire voire même faire disparaître les symptômes. C'est un travail de tous les instants.
Commençons par la musique qui adoucit les moeurs. Pour moi, c'est très salutaire. J'enfile mon casque et je me laisse habiter par la musique.
Je souhaite organiser un grand Forum sur mon Facebook pour qu'on puisse en parler ensemble avec des spécialistes invités et mieux démystifier cette condition qui est très invalidante.
Je nous propose de faire un regroupement de personnes qui ont reçu le verdict du TNF
(Trouble neurologique fonctionnel j
J'attends d'autres histoires de vous.
Bon courage à chacun d'être vous ! »
Précédemment sur LinformateurQc
SONDAGE |
11 MAI | 472 RÉPONSES Josélito Michaud partage les impacts quotidiens de sa maladie Connaissez-vous quelqu'un de votre entourage atteint de la même maladie que Josélito Michaud? |
Oui | 16 | 3.4 % |
Non | 456 | 96.6 % |
Liste des sondages |