SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Des révélations troublantes sur la viande vendue dans certains commerces


PUBLICATION
Melanie Cote
8 octobre 2025  (13h19)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Viande
Crédit photo: Freepik

Une pratique illégale se produit chez plusieurs épiciers du Québec dans les dernières années, concernant l'emballage de la viande.

En effet, tel que le rapporte Noovo Info, des pratiques scandaleuses ont émergé au sein de certains commerces alimentaires: des viandes dont la date de péremption est passée sont retirées de leur emballage originale puis remises en vente sous de nouvelles étiquettes, avec des dates « meilleur avant » modifiées à l'insu des clients.

Plusieurs cas à Montréal

La journaliste Véronique Dubé, de Noovo Info, a mis en lumière plusieurs cas attestés par des rapports officiels.
Parmi les commerces visés, on parle notamment de l'Intermarché Palumbo, sur la rue Chabanel, qui a déjà reçu de nombreuses plaintes liées à l'hygiène, avec des couteaux sales, de la viande mal conservée ou desséchée ainsi que de l'équipement insalubre.
Des fruits et des légumes pourris ont même été trouvés à proximité de l'espace d'emballage.
Dans une succursale du même groupe, située sur la rue Des Ormeaux, des inspecteurs du MAPAQ ont prélevé des poulets vendus malgré des défauts de conformité.
Puis, des viandes périmées y ont été réétiquetées: sur un poulet, nous pouvions lire initialement une date de consommation « avant le 20 mars », remplacée par une nouvelle date, soit le « 22 mars ».
Les Euromarchés Saint-Michel et Fleury sont également pointés du doigt. Les inspecteurs ont trouvé des étiquettes originales mises à la poubelle, preuve d'un réemballage frauduleux.
Dans le cadre d'une entrevue avec Noovo Info, la porte-parole du MAPAQ, Marie-Ève Rousseau, a déclaré ceci:
« C'est illégal pour les fabricants, les producteurs et les détaillants de modifier les dates de ''meilleur avant'', surtout si ça a pour effet de rendre l'information de l'étiquette fausse ou trompeuse pour le consommateur et (...) si c'est un aliment non salubre. »

Soyez vigilant et à l'affût!
SONDAGE
IL Y A 10 HEURES   |   154 RÉPONSES
Des révélations troublantes sur la viande vendue dans certains commerces

Avez-vous déjà acheté de la viande déjà périmée dans une épicerie?


LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES