La vidéo du vol commis au musée du Louvre est dévoilée
Crédit photo: Radio-Canada
Des images inédites viennent d'être révélées par BFMTV : on y voit un homme vêtu d'un gilet jaune s'attaquer à une vitrine du Musée du Louvre avec un disque-coupeur tandis que des visiteurs s'affairent en arrière-plan.
L'événement s'est produit dimanche matin dans la galerie d'Apollon, peu après l'ouverture, et l'ampleur du casse dépasse l'entendement.
Le dispositif mis en place par les malfaiteurs : un monte-charge utilisé pour accéder à une zone en hauteur, l'usage d'outils puissants - disque-coupeur, tronçonneuse - et une intrusion fulgurante qui a déclenché la panique parmi les touristes, déjà présents dans l'enceinte du musée.
La scène, filmée puis diffusée, montre la fumée, l'agitation ; la patrimonialité du lieu heurtée en moins de cinq minutes.
Le braquage visait des bijoux historiques, provenant de la collection Napoléon-Eugénie : neuf pièces de haute valeur auraient été emportées.
Interrogé par LCI, Alexandre Giquello, président de la maison de ventes Drouot, a qualifié ces objets de « valeur inestimable ». Il rappelle que les bijoux, « totalement invendables en l'état », devront vraisemblablement être fondus pour que l'or et les pierres précieuses soient récupérables.
François Hollande sort publiquement pour lancer un important message suite au vol au musée du Louvre
L'onde de choc dépasse l'escapade des voleurs : l'ancien président François Hollande a qualifié l'affront comme « une attaque contre notre patrimoine ».
Il n'écarte aucune hypothèse, y compris celle d'un crime commandité depuis l'étranger visant à déstabiliser la France.
La direction du Louvre a annoncé une fermeture exceptionnelle pour la journée, le temps que la police scientifique retire la nacelle utilisée, examine les lieux et perquisitionne.
Des milliers de visiteurs ont dû interrompre leur visite, certains la voyant s'annuler. Le musée leur propose des remboursements et la conservation des justificatifs d'achat est conseillée.
Ce braquage, d'une audace rare dans l'histoire des musées, pose des questions sérieuses sur la sécurité des institutions culturelles.
Le Louvre, symbole mondial du patrimoine, se retrouve vulnérable, franchissable en quelques minutes.
À travers cette intrusion, c'est un pan d'histoire qu'on a voulu arracher. Et pour les visiteurs : l'émerveillement s'est mué en voyeurisme de la panique. Ce dimanche matin, l'art a vacillé.
Précédemment sur L'informateur Qc
SONDAGE |
IL Y A 20 HEURES | 147 RÉPONSES La vidéo du vol commis au musée du Louvre est dévoilée Pensez-vous que le Louvre devrait immédiatement renforcer sa sécurité après ce braquage ? |
|
|
|
|