SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Plusieurs restaurants québécois lourdement sanctionnés pour des problèmes d'hygiène en 2025


PUBLICATION
Melanie Cote
15 octobre 2025  (10h15)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Restaurant
Crédit photo: Freepik

Au Québec, la salubrité des établissements de restauration est une priorité pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation (MAPAQ). Toutefois, en 2025, plusieurs restaurants de la province ont été sanctionnés en raison de manquements graves aux normes d'hygiène.

Tel que le rapporte l'équipe de Narcity, parmi les 400 établissements épinglés depuis le début de l'année 2025, cinq restaurants se distinguent par des amendes particulièrement élevées, variant entre 9 000 $ et 12 000 $.
Ces sanctions font suite à des inspections menées entre 2023 et 2024, alors que des infractions multiples ont été constatées. En outre, ces établissements ont déjà été condamnés à des amendes substantielles par le passé, ce qui souligne la gravité de la situation.
Les manquements relevés concernant principalement la présence de contaminants, de polluants ainsi que d'animaux indésirables, tels que des insectes et des rongeurs, ou leurs excréments. Ces conditions compromettent la sécurité alimentaire des clients et vont à l'encontre des normes strictes établies par le MAPAQ.

Quels sont les cinq restaurants concernés?

Voici les 5 restaurants concernés:
1. Le Cari de l'Inde, à Québec
Deux infractions : pas de permis en vigueur et insalubrité. Total des amendes : 12 000 $.
2. Ram Sweet Shop, à Montréal
Trois infractions : présence de polluants et d'animaux indésirables, dont des insectes et des rongeurs, ainsi que de leurs excréments. Insalubrité des lieux, véhicules, équipements, matériaux, ustensiles, etc. Produits non emballés entreposés sans respecter les conditions d'hygiène requises.
Total des amendes : 10 300 $
3. Restaurant Jade, Montréal
Deux infractions : Produit périssable vendu ou servi chaud au consommateur sans être maintenu à une température minimale de 60 °C jusqu'à sa livraison. Présence de contaminants, de polluants ou d'animaux indésirables, dont des insectes et des rongeurs, et de leurs excréments.
Total des amendes : 10 000 $
4. Desi Dera Restaurant, Montréal
Trois infractions : Insalubrité des lieux, véhicules, équipements, matériaux, ustensiles, etc. Personnel affecté à la préparation ou au nettoyage ne portant pas de bonnet ou de résille propre couvrant entièrement les cheveux, ou de couvre-barbe propre. Présence de contaminants, de polluants ou d'animaux indésirables, dont des insectes et des rongeurs, et de leurs excréments.
Total des amendes : 9600 $
5. La Paan Villa, Montréal
Plusieurs infractions : Insalubrité des lieux, véhicules, équipements, matériaux, ustensiles, etc. Présence de contaminants, de polluants ou d'animaux indésirables, dont des insectes et des rongeurs, et de leurs excréments. Produit altérable à la chaleur non refroidi sans délai ni maintenu à une température adéquate de 4 °C ou moins jusqu'à sa livraison.
Total des amendes : 9600 $
SONDAGE
IL Y A 6 HEURES   |   57 RÉPONSES
Plusieurs restaurants québécois lourdement sanctionnés pour des problèmes d'hygiène en 2025

Êtes-vous déjà allé manger dans l'un de ces restaurants?


LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES