Un mystère vieux de 212 ans concernant Leonard de Vinci pourrait bientôt être résolu.
PUBLICATION
3 mai 2019 (7h42)
Leonardo di ser Piero da Vinci mieux connu sous le nom de Leonard de Vinci est né en 1452 dans l'actuelle Italie. Il est décédé le 2 mai 1519, soit il y a exactement 500 ans; un anniversaire qui sera célébré de différentes façons à divers endroits à travers le monde. Visionnaire, il est considéré comme le génie ultime de la Renaissance et l'un des individus les plus importants du dernier millénaire; son talent et ses réalisations n'ont jamais été égalés depuis.
Les génies après lui ont été nombreux, mais aucun d'entre eux n'a fait preuve d'autant de polyvalence puisqu'il a excellé en peinture, sculpture, architecture, science, musique, mathématique, ingénierie, littérature, anatomie, géologie, astronomie, botanique, écriture, histoire et cartographie. C'est aussi un inventeur à qui on a attribué, entre autres, l'avènement du parachute, de l'hélicoptère et du tank, pour ne nommer que ceux-là. Né en dehors du mariage, ses oeuvres les plus connues incluent la Joconde, la Dernière Cène et l'Homme de Vitruve.
Après sa mort, son corps a été enterré à l'Église St-Florentin qui était située près du Château d'Amboise, une résidence royale dans la Vallée de la Loire en France; les fortifications en pierre qui entouraient le château la protégeait. À la fin de la Révolution Française, cependant, la chapelle contenant les restes de de Vinci était en tellement mauvais état qu'un ingénieur, envoyé par Napoléon, a déclaré que c'était une cause perdue, ce qui a entraîné sa démolition en 1807 dans le but d'utiliser ses pierres pour réparer le Château d'Amboise. En 1863, soit 56 ans plus tard, l'écrivain Arsène Houssaye aurait déterré un squelette qu'il affirmait être celui de de Vinci puisque les os découverts étaient accompagnés de morceaux de pierre, qui ont été perdus depuis, sur lesquels se trouvait l'inscription : « EO [...] DUS VINC ».
Pour Houssaye, il s'agissait là, sans contredit, de quelques lettres du nom complet de Leonard. Cette découverte, ainsi que le crâne inhabituellement large du squelette, l'ont convaincu qu'il s'agissait bien de ce dernier. Le squelette a alors été enterré à nouveau près de la Chapelle Saint-Hubert, une plus petite chapelle située près du Château d'Amboise. Cependant, d'autres rapports ont suggéré que plusieurs ossements auraient été relocalisés autour du site de la chapelle démolie et que la provenance du squelette présenté par Houssaye laisserait planer un doute, une plaque murale a donc été installée dans la chapelle afin d'aviser les visiteurs que les restes sont seulement présumés avoir été ceux de Leonard de Vinci.
À lire aussi sur LinformateurQc
Deux historiens, les époux, Alessandro Vezzosi et Agnese Sabato, sont cependant bien déterminés à éclaircir ce mystère une fois pour toute. Cela est devenu possible lorsque les chercheurs ont découvert une mèche de cheveux étiquetée « Les Cheveux de Leonard de Vinci ». « Cette mèche de cheveux qui est demeurée secrète jusqu'à maintenant dans une collection américaine, sera exhibée pour la première fois accompagnée des documents qui attestent de ses anciennes origines françaises » avait déclaré le Dr. Vezzosi. Et il a tenu promesse puisque ladite mèche de cheveux est exposée, depuis hier, au musée Ideale Leonardo da Vinci à Vinci en Toscane, la ville où il a vu le jour.
Ce qui a compliqué leur travail est le fait que de Vinci ne s'est pas marié et qu'il n'a aucun descendant direct. En 2016, les deux historiens ont cependant affirmé avoir retracé 35 descendants vivants de Domenico, le demi-frère de Leonard de Vinci qui vivent, pour la plupart, en Toscane. Les deux chercheurs ont maintenant l'intention de comparer leur ADN avec celui extrait de la mèche de cheveux. « Cette relique est ce dont nous avions besoin pour rendre notre recherche historique encore plus solide du point de vue scientifique, ont-ils affirmés. « Nous avons l'intention d'effectuer l'analyse de l'ADN de la relique et de la comparer avec celui des descendants encore vivants ainsi qu'avec les ossements que nous avons trouvés dans la tombe de de Vinci que nous avons identifiés ces dernières années. »
Ces tests permettront de confirmer ou d'infirmer si les restes sont bien ceux de de Vinci permettant ainsi de résoudre un mystère vieux de 212 ans et mettre un terme à la controverse concernant ses présumés restes dans la tombe à Amboise, selon Mme Sabato.
On a attendu pendant 212 ans, on peut bien attendre encore quelques semaines de plus!
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques