Un super champignon mortel trouvé dans un hôpital du Québec

Publié le 23 septembre 2022 à 9h05
PAR

C'est la première fois qu'on note la présence de candida auris dans un établissement hospitalier du Québec. Ce champignon, surnommé le champignon tueur, inquiète le monde entier.

Candida auris frappe surtout les personnes malades dont le système immunitaire est affaibli. Les patients devant subir une chirurgie ou qui reçoivent un traitement par intraveineuse sont aussi très vulnérables.

On calcule que de 30 à 50 % des personnes touchées par candida auris ne survivront pas à l'infection.

Le champignon tueur a été repéré à l'hôpital Pierre-Boucher de Longueuil. La direction de l'établissement a exigé la plus grande discrétion à ce sujet. Résultat : la plupart du personnel de cet hôpital n'était même pas au courant de la présence de candida auris dans ce milieu de travail.


Dès le 8 septembre, on a détecté sur les aisselles d'un patient de 65 ans de l'hôpital Pierre-Boucher la présence du champignon tueur. Quelques jours plus tard, le champignon avait infecté le voisin de chambre du premier patient.



Ce qui inquiète les autorités sanitaires, c'est qu'aucune des deux personnes ne revenait de l'étranger.

« On savait qu'éventuellement le Candida auris allait s'en venir au Québec, c'était une question de temps quand on regarde ce qui se passe aux États-Unis. Je suis juste surpris qu'il soit au Québec aussi rapidement », a affirmé un membre du personnel de l'hôpital Pierre-Boucher.

Candida auris résiste aux traitements anti-fongiques. Il est donc très difficile de s'en débarrasser une fois qu'il est présent dans un milieu.

Source : Radio-Canada
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers
LINFORMATEURQC.COM - COPYRIGHT @2024 - ALL RIGHTS RESERVED.
TERMES      POLITIQUES      CONSENTEMENTS