Brutalité policière sur un adolescent autiste
PUBLICATION
J. Maheux
26 avril 2021 (12h14)
Cet incident est arrivé mercredi à Vacaville, en Californie.
Les forces de l'ordre ont répondu à un appel concernant une possible agression au couteau ou au moyen d'un tuyau. À son arrivée sur les lieux, le policier aurait trouvé le jeune de 17 ans sur son scooter.
Un fait à noter est que le jeune en question, Preston, souffre d'autisme et de troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention. Il y aurait eu une bagarre avec un voisin et Preston aurait ramassé l'arme présumée. Cependant personne n'a été blessé.
Une vidéo a été tournée lors de l'incident. Dans celle-ci, on voit le policier jeter le scooter de Preston sur le côté et ordonner à l'adolescent de s'asseoir. Il fait face à Preston et le garçon se lève alors et tente de s'enfuir. Le policier l'attrape, le tire au sol et lui assène un coup de poing à la tête. Les images sont assez difficiles à regarder.
À lire aussi sur LinformateurQc
Sur la vidéo originale, nous pouvons entendre Preston crier : « You punched me in the f***ing head! » Le policier lui répond alors ceci : « You're gonna get hurt. Don't make me hurt you more. Don't make me hurt you more. »
Adam Wolf, le père de l'adolescent, a publié ceci : « L'officier lui a crié de s'asseoir, ce qu'il a fait. L'agent s'est ensuite dirigé de manière agressive vers mon fils, a jeté son scooter et s'est mis en travers de son visage. Mon fils a commencé à avoir peur, comme tout enfant autiste. L'agent a voulu toucher Preston, et Preston s'est éloigné. À ce moment-là, Preston était confus et effrayé et s'éloigne encore plus de l'agent. »
Il a enchaîné avec ceci : « À ce moment-là, l'agent a pensé que c'était une bonne idée de jeter Preston au sol... Je ne crois pas que Preston fera à nouveau confiance à un officier de police. Je suis pour la police, mais je ne suis pas pour les abus! Cette personne et ce service doivent être tenus responsables de leurs actes. Aucun enfant, qu'il soit handicapé ou non, ne mérite d'être traité de la sorte. »
La police a détenu Preston pendant une heure et il a été cité à comparaître et relâché.
La police affirme enquêter sur l'incident et que l'officier en question ne savait pas que Preston avait des besoins spéciaux.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques