Les finalistes pour le trophée Hart sont connus
PUBLICATION
MarcO
21 juillet 2020 (16h03)
Tout au long de la semaine, la Ligue nationale dévoilait ses candidats pour l'obtention des divers trophées remis annuellement.
Aujourd'hui, c'était au tour de ceux du trophée Hart de se faire connaître et il s'agit de Nathan MacKinnon de l'Avalanche du Colorado, Leon Draisaitl des Oilers d'Edmonton et d'Artemi Panarin des Rangers de New York.
Le Hart est décerné au joueur s'ayant avéré le plus utile à son équipe.
À lire aussi sur LinformateurQc
MacKinnon a connu une brillante saison, récoltant 35 buts et 58 mentions d'aide pour 93 points en 69 rencontres, bon pour le cinquième rang. Il a amassé 62 points à forces égales (troisième rang) et a devancé de 43 points son plus proche poursuivant au niveau des points chez son équipe (Cale Makar avec 50 points).
Il s'agit d'ailleurs de la plus grosse différence de points entre deux meilleurs pointeurs d'une équipe depuis les Capitals de Washington en 2007-2008 avec Alexander Ovechkin (112 points) et Nicklas Backstrom (69 points).
MacKinnon a aussi terminé au premier rang des tirs au but avec un total de 318.
L'ancien des Mooseheads d'Halifax a engrangé au moins un point dans 53 de ses 69 parties.
Il est parvenu à amener son équipe au deuxième rang dans l'Ouest (42-20-8) et ce, malgré les nombreuses blessures de joueurs clés, dont Mikko Rantanen, Gabriel Landeskog et Cale Makar notamment.
Le Colorado participera donc à un tournoi à la ronde qui inclut les Blues de St-Louis, les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas afin de conclure un classement dans l'Ouest.
C'est la deuxième fois que le centre de 24 ans est finaliste au Hart. Il l'avait été en 2018, finissant au deuxième rang du scrutin, derrière Taylor Hall des Devils du New Jersey.
Draisaitl a mené la LNH avec 110 points (43 buts et 67 passes), soit 13 de plus que son coéquipier Connor McDavid, qui siège au deuxième rang (97). Il occupe aussi la première place pour les aides (67) et les points en supériorité numérique (44). Il est à égalité au premier échelon avec David Pastrnak en ce qui a trait aux buts vainqueurs (10).
L'Allemand a enregistré au moins un point dans 56 de ses 71 affrontements et il a connu 33 parties de plus d'un point, soit quatre de plus que MacKinnon et David Pastrnak.
Il est aussi l'attaquant le plus utilisé dans la ligue (22 min 37sec en moyenne/match).
Il est devenu le premier joueur allemand à gagner le trophée Art-Ross (meilleur pointeur) cette année et il tentera aussi de devenir le premier de son pays à remporter le trophée Hart.
Les Oilers ont montré une fiche de 24-5-2 lorsque Draisaitl a compté un but et une fiche de 13-20-7 lorsque ce dernier n'a pas trouvé le fond du filet.
L'attaquant de 6pi2 et 208 lb a aidé les Oilers (37-25-9) à se qualifier pour une place dans la ronde de qualification les opposant aux Blackhawks de Chicago.
Panarin a affiché 95 points (32 buts, 63 assistances) en 69 duels, bon pour le troisième rang avec Pastrnak.
Il est celui qui a eu le plus de points à forces égales (71) et il détient le meilleur différentiel parmi tous les attaquants de la ligue avec +36.
Il a noirci la feuille de pointage dans 54 matchs et a amassé plus d'un point dans 28 parties.
Il a joué la majorité du temps avec Ryan Strome et Jesper Fast, deux joueurs de deuxième ou troisième trio et il a permis à Strome de connaître une bonne saison (59 points en 70 rencontres).
Le Russe a donné un coup de pouce aux Rangers pour les aider à maintenir une fiche de 37-28-5 et ils affronteront les Hurricanes de la Caroline lors de la ronde préliminaire.
Rappelons que l'été dernier, l'attaquant de 28 ans avait paraphé un contrat de sept ans et de 81,5 millions $ avec les Rangers.
Fait intéressant, MacKinnon, Draisaitl et Panarin sont également les trois candidats pour le trophée Ted-Lindsay, remis au meilleur joueur de la ligue, choisi par ses pairs.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques