SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Le musée du Louvre a été cambriolé


PUBLICATION
Cimon Asselin
19 octobre 2025  (7h23)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Le musée du Louvre
Crédit photo: Radio-Canada

C'est un scénario digne d'un film de Hollywood, mais c'est bien la réalité : le Musée du Louvre à Paris a été la cible d'un braquage ce dimanche matin, provoquant sa fermeture immédiate.

Peu après 9 h 30, plusieurs individus lourdement équipés se sont introduits dans le bâtiment par une façade latérale à l'aide d'un monte-charge et d'outils puissants, dont des tronçonneuses et des disques-coupeurs.
Les premiers éléments de l'enquête évoquent une opération minutieusement planifiée. Un porte-parole de la police parisienne parle d'un « véritable commando », situé « dans le haut du spectre du grand banditisme ».
En quelques minutes, les voleurs auraient ciblé une vitrine précise : celle de la collection Napoléon-Eugénie.
Neuf bijoux historiques d'une valeur inestimable auraient disparu avant l'arrivée des forces de sécurité. Aucune victime n'a été signalée, mais le choc demeure immense dans le milieu muséal.

Une fermeture inédite au musée du Louvre qui bouleverse des milliers de visiteurs

À la suite de ce braquage, la direction du Louvre a annoncé une fermeture exceptionnelle pour la journée.
Des milliers de visiteurs, déjà sur place ou en route vers le musée, ont été invités à quitter les lieux.
Plusieurs touristes, parfois venus de l'étranger pour admirer la Joconde ou la Vénus de Milo, se sont dits frustrés et déboussolés. Les files d'attente se sont dispersées dans un silence d'incrédulité.
Le musée a publié un communiqué précisant que les détenteurs de billets pour la journée pourront obtenir un remboursement.
Les visiteurs sont invités à conserver leurs preuves d'achat et à suivre les consignes officielles disponibles sur le site du musée. Cette fermeture, rarissime, rappelle la fragilité des institutions culturelles face au crime organisé.
Le Louvre, symbole mondial du patrimoine et de la culture française, n'en est pas à son premier incident de sécurité, mais jamais un vol de cette ampleur n'avait frappé son coeur historique.
Ce matin, les images de policiers en uniforme et de rubans de sécurité devant la célèbre pyramide de verre ont fait le tour du monde.
Ce braquage relance les discussions sur la protection des musées et la valeur - à la fois financière et symbolique - des trésors qu'ils abritent.
SONDAGE
19 OCTOBRE   |   195 RÉPONSES
Le musée du Louvre a été cambriolé

Croyez-vous que les musées comme le Louvre devraient renforcer leurs mesures de sécurité ?


LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES