SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Une grève de près d'un mois sera bientôt déclenchée à la STM


PUBLICATION
Melanie Cote
21 octobre 2025  (9h28)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

STM
Crédit photo: YouTube

Tel que rapporté par l'équipe de TVA Nouvelles ce mardi matin, du 1er au 28 novembre prochains, les employés d'entretien de la Société de transport de Montréal (STM) envisagent une grève qui pourrait perturber de façon importante les services offerts par l'organisme.

En effet, après deux grèves déjà survenus cette année, soit en juin puis en septembre, le syndicat menace une nouvelle fois une cessation de travail prolongée si aucune avance n'est enregistrée dans les négociations.
L'enjeu principal réside dans l'absence de convention collective depuis presqu'un an. Selon le syndicat, l'employeur demeure inflexible : elle « reste figée sur ses positions » et refuse d'ajouter de nouveaux représentants à la table de discussion, ce qui bloque tout progrès.
De son côté, la STM doit encore se voir imposer un service minimum par le Tribunal administratif du travail, qui tranchera dans les prochains jours afin d'assurer un niveau de service durant la grève.
Les responsables syndicaux préviennent que, malgré cet encadrement de service, des ralentissements ainsi que des arrêts partiels sont à prévoir, particulièrement hors des heures de pointe.
Toujours tel que rapporté par TVA Nouvelles, le président du syndicat, Bruno Jeannotte, a déclaré ceci :
« La négociation, ça se fait à deux. La STM coule l'examen de négociation 101 et son intransigeance est la raison pour laquelle nous devons encore avoir recours à la grève.

Si nous voulons maintenir de bonnes conditions de travail, nous n'avons d'autre choix que de nous préparer une fois de plus à faire la grève. »

Quelles sont les journées précises où le service sera affecté?

Il faut noter que la STM prévoit annoncer ultérieurement les journées précises où le service sera affecté. Pour les usagers, cela signifie un certain niveau d'incertitude quant au transport en commun à Montréal durant cette période.
À suivre...
Source: TVA Nouvelles
TVA Nouvelles
En résumé, la situation est simple : sans progrès réel dans les négociations, les employés d'entretien se préparent à un arrêt de travail d'envergure pendant presque tout le mois de novembre. L'organisme et le syndicat s'opposent sur la forme des discussions et la composition des équipes de négociation ; en attendant, les usagers se tiennent prêts à une certaine perturbation.
SONDAGE
21 OCTOBRE   |   118 RÉPONSES
Une grève de près d'un mois sera bientôt déclenchée à la STM

Utilisez-vous souvent les services de la STM?


LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES