SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Voici 5 animaux-zombies qui existent réellement et ça va vous donner froid dans le dos


PUBLICATION
Melanie Cote
29 octobre 2025  (11h48)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Fourmi
Crédit photo: X

Dans les vastes écosystèmes de notre planète, certaines créatures semblent sorties tout droit d'un film d'horreur, mais elle sont tout à fait réelles.

En effet, des parasites minuscules sont capables de prendre le contrôle d'animaux, modifiants leurs comportements jusqu'à les transformer en marionnettes biologiques.
Tel que le rapporte MétéoMédia, parmi les exemples les plus impressionnants, on retrouve la balane parasitaire Sacculina carcini, qui s'attaque au crabe.
Après avoir injecté ses cellules dans l'hôte, elle monopolise son organisme. Le crabe est rendu stérile, cesse de muer correctement, adopte un comportement de couvaison pour le parasite et devient un zombie à son service.
image
Un autre cas fascinant : les vers-chevaux infectent des insectes terrestres tels que des grillons. Le ver grandit à l'intérieur de l'insecte puis va jusqu'à modifier son comportement : l'hôte est poussé à se jeter dans l'eau, permettant au parasite de retrouver son environnement aquatique pour se reproduire.
Les champignons manipulateurs : certaines espèces du genre Ophiocordyceps s'emparent littéralement des fourmis. Après infection, la fourmi abandonne sa colonie, grimpe sur une tige ou une feuille, s'y accroche et meurt. Le champignon en profite pour surgir de sa carcasse, répandre ses spores et infecter ses congénères.
D'autre part, une micro-guêpe, Dinocampus coccinellae, agit comme un marionnettiste sur une coccinelle.
Elle y dépose un oeuf et lorsque la larve grandit, elle utilise un virus comme « arme biologique ». Le virus infecte le système nerveux de la coccinelle, provoquant une paralysie partielle, puis la lave sort, tisse son coco entre les pattes de l'insecte. Ensuite, la coccinelle zombie reste là, statique, et défend le cocon contre les prédateurs, même après que la larve ait quitté son corps.
image
Finalement, le parasite Toxoplasma gondii infeste des rats et d'autres mammifères. Normalement, un rat évite soigneusement l'odeur des félins, mais lorsqu'il est infecté, ce réflexe disparaît, puisque le parasite ne peut se reproduire que dans l'infestin des chats, donc pour se transmettre, il pousse le rat à se faire manger par un chat.
C'est à glacer le sang, n'est-ce pas?
Source : MétéoMédia
SONDAGE
29 OCTOBRE   |   501 RÉPONSES
Voici 5 animaux-zombies qui existent réellement et ça va vous donner froid dans le dos

Saviez-vous que les animaux-zombies existaient réellement?


LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES