Crédit photo: Facebook Valérie Plante

Valérie Plante fait réagir en révélant ses trois priorités d'ici l'année 2030

Publié le 17 janvier 2024 à 13h11
PAR MÉLANIE CÔTÉ

Valérie Plante a suscité de nombreuses réactions dernièrement avec une certaine publication sur ses réseaux sociaux.

En effet, sur sa page Facebook, la mairesse de Montréal a dévoilé ses trois priorités d'ici l'année 2030, afin de rendre la métropole plus verte: mettre en valeur d'identité des quartiers, créer de nouveaux quartiers mixtes et vibrants ainsi qu'améliorer la mobilité, la propreté et créer des parcours verts.

Voici sa publication complète:

« STRATÉGIE CENTRE-VILLE 2030 | Le centre-ville de Montréal est à la croisée des chemins. Pour plusieurs d'entre vous, c'est un lieu de résidence. Pour d'autres, un endroit où nous allons travailler. Et des millions de touristes le fréquentent chaque année!


C'est en ayant ces usages multiples en tête que nous avons préparé notre stratégie pour le centre-ville de 2030, intitulée ''Agir pour l'avenir du centre-ville de la métropole'', qui est le fruit d'une importante réflexion qui a réuni plus de 200 acteurs du centre-ville de tous les horizons.

Cette stratégie nous permettra d'orienter nos efforts et nos investissements. Dans les prochaines années, la Ville de Montréal investira plus d'un milliard de dollars dans le centre-ville. C'est majeur! Il faut préparer l'avenir pour que toutes et tous puissent y trouver leur compte.

Voici nos 3 priorités :

1️⃣ Mettre en valeur l'identité des quartiers
Le centre-ville de Montréal est reconnu pour se transformer au fil des saisons et de ses quartiers distinctifs. Nous voulons renforcer ce caractère unique au monde.
Nous porterons aussi une attention particulière au Quartier latin. Coeur battant de la francophonie à Montréal, nous voulons en faire un secteur urbain encore plus agréable, festif, vivant et incontournable! De beaux projets s'en viennent dans le Quartier latin, dont le développement de l'Îlot Voyageur et la modernisation du parc Émilie-Gamelin.

2️⃣ Créer de nouveaux quartiers mixtes et vibrants
Notre centre-ville est l'un des plus habités au monde! Tout en maintenant la qualité de vie de ses résident(-es), nous voulons accélérer la construction d'environ 15 000 nouveaux logements dans les secteurs Bridge-Bonaventure et des Faubourgs, en incluant un nombre important de logements sociaux et abordables.
Le centre-ville est aussi une plaque tournante économique internationale. Nous croyons que la meilleure manière de maintenir ce positionnement est d'y consolider les secteurs des technologies, de la santé et des industries culturelles et créatives. Pour ce faire, nous allons continuer de créer des milieux de vie susceptibles d'attirer les meilleurs talents et les investissements.

3️⃣ Améliorer la mobilité, la propreté et créer des parcours verts
Créer le centre-ville le plus vert en Amérique du Nord, ce n'est pas un slogan, c'est un plan! Dans les prochaines années, nous investirons dans les espaces verts et l'amélioration de la mobilité au centre-ville. La sécurité de la population restera une priorité absolue.
Pour avoir un centre-ville toujours plus accessible et connecté, nous avons aussi l'ambition de multiplier les parcours urbains et les liens entre les quartiers.



C'est donc un gros projet que nous vous présentons aujourd'hui. Heureusement, tout le monde est mobilisé pour réaliser les éléments de notre stratégie 2030 pour le centre-ville. Avec notre équipe, nous prenons la pleine mesure des défis devant nous, mais nous regardons vers l'avenir avec confiance.

Notre vision, c'est celle d'un centre-ville toujours plus performant, attractif, sécuritaire et vert! »


Vous remarquerez que les commentaires ont été nombreux sous sa publication.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Source: Facebook Valérie Plante
SONDAGE
17 Janvier   |   277 réponses
Valérie Plante fait réagir en révélant ses trois priorités d'ici l'année 2030

Suivez-vous la politique municipale montréalaise?

Oui4215.2 %
Un peu10337.2 %
Non13247.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers